Pour bébé

EVOLUTION DE BÉBÉ : 

Ne pas peser trop souvent bébé (1 fois par semaine chez le médecin est suffisant), la balance ne doit pas être stressante. Ne surtout pas pesé bébé avant et après la tétée. Penser également que les balances sont différentes : si bébé est pesé à la maternité, à la pmi ou chez le pédiatre ; ça peut changer.balance-numerique-electronique-digitale-pese-bebe

Cela change également si le bébé est pesé avant ou après la tété mais aussi s’il est pesé avant ou après avoir eu des urines ou des selles.  On sait qu’un bébé prends assez s’il mouille environ 6 couches bien remplies par 24h, s’il est tonique avec des phases éveillées, s’il grandit, s’il grossit ou change de taille de vêtements.

Un bébé allaité n’a pas forcémentde selles fréquentes. Certains restent plus de 2 semaines sans selles. Toutefois il vaut mieux en parler au pédiatre, surtout si le bébé avait des selles régulières et qu’il se met à ne plus en avoir. Pour aider bébé à faire caca, quand il est allongé sur le dos on peut lui lever les jambes en l’air.

On ne réveille pas un bébé qui dort, même s’il a tété il y a longtemps, sauf si grosse inquiétude car celui ci est victime d’une faible prise de poids. Dans ce cas, on peut le faire tété sans le réveiller, le fait d’approcher le sein de sa bouche, il va sentir l’odeur et tété en dormant. Le soir il est très fréquent que les bébés allaités passent beaucoup de temps au sein, quel que  soit leur âge. Ils font leur réserve pour la nuit et se rassurent car la nuit leur provoque des angoisses.

ALIMENTATION DE BÉBÉ :

Un bébé au biberon, quand il a besoin de plus de lait, il pleure à la fin du biberon, alors on augmente la dose de lait. Alors qu’un bébé au sein, quand il veut augmenter sa ration, il pleure, il faut alors faire la super-alternance. C’est à dire qu’il faut lui donner le sein, puis l’autre, puis revenir au 1er et ainsi de suite jusqu’à que bébé ne pleure plus. De plus, pour bien augmenter la lactation, c’est à dire adapter la quantité à ses nouveaux besoins, il faut lui donner le sein plus souvent. Cela s’appelle les pics de croissances. Ils durent environ 3 à 6 mois. On remarque d’ailleurs que statistiquement, c’est à ces fameux pics que beaucoup de femmes stoppent l’allaitement et disent « je n’avais plus assez de lait », « mon lait n’était plus assez nourrissant ». Un lait pas assez nourrissant, ça n’existe pas. Chest feeding

Refuser le sein à bébé le sein à un bébé qui pleur parce qu’il a tété il y a 1h, c’est ne pas donner la ration dont le bébé à besoin, donc c’est courir à l’échec. Maintenant si un bébé veut passer son temps au sein, il faut voir avec une conseillère en lactation pour observer s’il a une bonne position au sein. Mais également :

  • dû à un frein de langue qui se soigne rapidement avec le pédiatre.
  • dû au fait que le bébé est un fort besoin de succion, alors on peut lui donner une tétine ( ne jamais donner une tétine avant que le bébé ait minimum 1 semaine pour ne pas qu’il fasse de crevasse à la maman)
  • dû au faite que le bébé soit trop faible (prématuré) dans ce cas on peut lui tirer son lait pour lui donner à la pipette (surtout pas au biberon, pour éviter une confusion tétine/sein).

Un site créé par DomiSite.com